Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-après le programme de la journée de rentrée au Collège François Mauriac des classes de 6ème le mardi 1 septembre 2020.

Chers parents,
Mardi 1er septembre j’aurai le plaisir d’accueillir au collège les nouveaux élèves de 6ème et leurs parents.
Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée de rentrée des élèves de 6ème (chapitre 2). Un accueil spécifique est prévu pour les parents qui se déplaceront (chapitre 3).
Aux parents qui feront le choix d’accompagner leur enfant en cette période particulière où le COVID 19 est encore présent, il est demandé, afin de limiter un trop grand brassage de personnes, qu’un seul des 2 parents assiste à la rentrée de l’enfant et qu’il soit muni d’un masque (obligatoire).

Attention : le mercredi 2 septembre nous procèderons à la rentrée des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les élèves de 6ème n’auront donc pas cours et reprendront jeudi 03/09 pour le début des emplois du temps.

1) Protocole sanitaire :

Vous trouverez en pièce jointe le nouveau protocole sanitaire national qui sera mis en place dès le 1er septembre ainsi qu’un flyer destiné aux familles.

Points importants :

a)  Malgré l’assouplissement de certaines règles (distanciation) le port du masque demeure obligatoire pour tous dès lors que la distance minimale de 1m n’est pas applicable (idéalement l’élève devrait pouvoir disposer d’au moins 2 à 3 masques par jour, si ce n’est pas le cas, le collège dispose d’un stock de masques lavables).

b)  Se saluer sans se faire la bise ni se serrer la main.

c)  Lavage des mains indispensables plusieurs fois par jour (récréation, pause déjeuner...) : des distributeurs de savon et/ou de gel hydroalcoolique sont disposés dans l’établissement (toilettes, lavabos...).

d)  Dépistage et isolement des cas suspects

-  Informer le collège dès qu’un dépistage s’avère positif (mail ou télépone).

-  En cas de fièvre, l’élève doit rester chez lui. S’il est fiévreux au collège les parents sont immédiatement prévenus et devront venir chercher leur enfant sur information téléphonique de l’infirmière.

e)  Mme Duchesne, infirmière, présentera et expliquera le protocole sanitaire lors d’une intervention dans chaque classe le jour de la rentrée.

f)  Les élèves demi-pensionnaires devront apporter une gourde ou une bouteille d’eau (afin d’éviter des manipulations multiples des carafes, celles-ci ne seront pas mises en circulation).

2) Programme d’accueil des 6ème :

8h30 : Accueil des élèves et des parents dans la cour du collège
8h30-9h00 : Appel par le Chef d’Etablissement et départ en classe avec le professeur principal.
9h-10h30 : Le Professeur Principal donne aux élèves les informations de rentrée :

-  Présentation des objectifs du collège et du métier d’élève

-  Distribution du carnet de correspondance (et autres documents de rentrée) et explications sur son utilisation

-  Lecture commentée du règlement intérieur

-  Les emplois du temps : dictés par le professeur et recopié sur le carnet de correspondance

-  Explication à propos du logiciel PRONOTE (EDT, Notes, Absences, Messages aux familles, cahier de texte...)

10h30-10h45 : Récréation
10h45-11h35 : Par roulement, chaque classe bénéficiera des activités suivantes (entre 10h45 et 16h).

-  Visite du collège et information sur la vie du collège (par le Conseiller Principal d’Education et les Assistants d’Education) – 2h /classe

-  Conférence sur le sommeil et ses effets sur la réussite des élèves par Mme BONNET (docteur en neuro-sciences : Université de Bordeaux) 1h/classe

-  Information sur le protocole sanitaire à respecter (le port du masque, gestes barrières) 1h/classe par Mme Duchesne infirmière

11h35-12h30 : Suite du roulement
12h30-14h : Pause déjeuner à la cantine du collège 14h-15h : Suite du roulement

15h-16h : Suite du roulement
16h-17h : Retour en classe avec le professeur principal pour un bilan de la journée (Questions/Réponses)

3) Accueil spécifique des parents d’élèves

De 9h à 12h30 par le chef d’établissement :

Après le départ en classe des élèves de 6ème, j’aurai le plaisir d’accueillir les parents en Salle d’Etude pour une matinée d’information et d’échanges dont voici le programme :

9h-9h15 : Présentation de la matinée
9h15-10h00 : Conférence de Mme M. BONNET (docteur en Neuro-Sciences) sur le thème des bienfaits du sommeil sur la réussite scolaire et la santé des adolescents.
10h-10h30 : Questions / Réponses
10h30-11h15 : Présentation des personnels au service des élèves (Secrétariat de Direction, CPE, Infirmière, Assistante Sociale, Cuisinier, Secrétariat d’Intendance)
11h15-12h00 : Informations de rentrée (par le chef d’établissement)

-  Les enjeux de l’entrée en 6ème

-  De nombreuses nouveautés dans la vie quotidienne

-  Situation particulière liée au Covid 19 (protocole sanitaire et aménagements pédagogiques)

-  Evaluation d’entrée en 6ème

-  Renforcement des savoirs fondamentaux

-  Accompagnement personnalisé

-  Initiation à la recherche documentaire

-  Dispositif « Devoirs Faits »

-  Livret d’accueil 6ème

-  Manuels scolaires (distribution durant la semaine du 07 au 11/09)

12h-12h30 : Questions / Réponses et visite des locaux.

Je vous souhaite à tous, élèves et parents une excellente rentrée 2020. Au plaisir de vous rencontrer le 1er septembre,
Bien cordialement,

Le Principal, Gilles BERJONT

Documentations importantes à lire :