Orientation

Message à tous les parents d'élèves des classes de 3° :

Madame, Monsieur,

IMPORTANT : Ce message à pour objet de vous renseigner sur la démarche d'Orientation post 3° et de vous accompagner dans la procédure de saisie des intentions provisoires d'orientation (phase de dialogue - avant la fin du second trimestre).

1 / Comment définir les intentions provisoires d'orientation post-3° pour son enfant ?

a) Durant le second trimestre vous devrez formuler des intentions provisoires d'orientation pour la poursuite de scolarité de votre enfant en prenant en compte différents paramètres :

- Réflexion familiale autour des aspirations de votre enfant, de ses projets d'avenir,

- Prise en compte des résultats scolaires de l'élève,

- Entretien de l'élève avec le professeur principal de la classe,

- Entretien avec la Psychologue de l'éducation Nationale, qui peut vous apporter une aide précieuse en matière de choix d'orientation (recommandé en cas de difficultés à faire vos choix). Mme FRAYSSINET (Psy.En. en charge des élèves du collège) reçoit tous les lundis au collège sur RDV (à prendre auprès des AED du service Vie scolaire).

b) Pour aider l'élève et sa famille à définir un projet d'orientation cohérent, divers moment et dispositifs seront mis en place à partir du mois de février :

- Rencontres avec des représentants des lycées du secteur qui seront organisées avant la fin du mois de mars au collège et auxquelles tous les parents d'élèves seront conviés,

- Visites des lycées (virtuelles ou présentielles) qui seront organisées par les lycées,

- Mini-stages (d'une journée) organisés par les lycées et pour lesquels les professeurs principaux reçoivent régulièrement des informations (ne pas hésiter à les solliciter).

- Consultation de la documentation  qui sera diffusée aux élèves et adressée aux parents dès le mois de Janvier 2021,

c) Vous trouverez dès à présent de nombreuses informations sur les sites internet suivants (à copier et coller dans la barre d'adresse de votre navigateur internet) :

2 / Quand et comment saisir les intentions provisoires d'orientation post 3° ?
a) Procédure d'orientation (choix de la voie d'orientation) : Saisie des intentions provisoires d'orientation (second trimestre 2021)

Cette démarche, effectuée sur papier (fiche de dialogue) les années précédentes est désormais dématérialisée au moyen du portail - Téléservice "ORIENTATION", accessible aux responsables légaux des élèves. Attention : vous devez utiliser les codes des PARENTS : Ce sont les mêmes identifiants / mot de passe que ceux qui vous permettent d'aller sur l'application« Pronote ».

Si vous ne possédez pas de compte « téléservices », ou si vous avez perdu vos codes personnels, merci de vous rapprocher du secrétariat du collège par mail auprès de Mme Charbonnier, secrétaire de direction :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez en pièces jointes :

- une fiche "Connexion des parents_teleservice_orientation _flyer_3e" qui précise les modalités de connexion au portail et le calendrier de l'orientation.

- un tutoriel : il vous guide pas à pas pour réaliser la procédure de saisie informatisée des intentions provisoires d'orientation du second trimestre.

La saisie des intentions provisoires d'orientation post-3° sera ouverte à partir du 1er février 2021 et devra être réalisée par les responsables légaux des élèves de 3° pour le lundi 08 mars dernier délai. Passé ce délai, le serveur sera fermé aux familles. Après les conseils de classe du second trimestre le serveur Téléservice-Orientation sera à nouveau ouvert aux familles (à partir du 22 mars et jusqu'au 09 avril) pour leur permettre de prendre connaissance des avis du conseil de classe et d'en accuser réception.

Pour de plus amples informations sur le Téléservice-Orientation (second et troisième trimestre : choix de la voie d'orientation) et sur le Téléservice-Affectation (troisième trimestre) vous pouvez consulter le site internet suivant qui vous donne toutes informations nécessaires :  https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

b) Si certaines familles sont en difficulté pour effectuer la procédure informatisée (problème d'accès à internet, d'ordinateur...) :

Elles doivent utiliser le document "Fiche_dialogue_ orientation post 3EME (procédure papier) " placé en pièce jointe, et le renseigner manuellement : renseigner seulement la page 1 (cadre "IDENTIFICATION DE L’ÉLÈVE" et "Deuxième trimestre : DEMANDES(S) DES REPRÉSENTANTS LÉGAUX / Intention(s) d'orientation").

Une fois renseignée et signée, la fiche me sera rapportée par l'élève dans le respect des délais impartis ou bien scannée et transmise par mail à Mme Charbonnier, secrétaire de direction :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Je me chargerai par la suite de saisir, avant les conseils de classe, les informations de la fiche papier sur le serveur informatique de l'orientation.

Bien cordialement,

Gilles BERJONT,